Problématique générale⚓
Problématique générale : Le smart farming
D'après les Nations Unies, la population mondiale atteindrait 9,7 milliards en 2050, ce qui nécessitera une forte augmentation de la production agricole, alors que les terres disponibles pour les cultures diminueront.
L'utilisation des nouvelles technologies peuvent permettre d'améliorer significativement la productivité pour répondre à ces besoins.
Le smart farming est l'utilisation des nouvelles technologies dans l'agriculture, qui peut prendre diverses formes
surveillance des cultures et des élevages
surveillance et prévisions météorologiques pour adapter la consommation d'eau, mieux planifier les tâches
surveillance de la qualité des sols, des cultures, pour optimiser la consommation d'eau, l'utilisation d'engrais et/ou de pesticides
L’intelligence artificielle permettra par exemple de surveiller l'apparition de problèmes, et d'utiliser les produits phytosanitaires de façon ciblée, au mètre carré près (agriculture de précision). En effet, l'utilisation de pesticides a des impacts sur la santé des consommateurs, mais également des riverains et des ouvriers agricoles (cancers, Alzheimer...).
Cette problématique est particulièrement aiguë dans le domaine viticole.
Cette activité se propose d'utiliser l'IA sur la surveillance des vignes. En effet, plusieurs maladies menacent actuellement le vignoble français, dont l'ESCA. Pour l'instant, il n'existe pas de traitement utilisable et quand un cep est malade c'est tout une parcelle qu'il faut arracher pour éviter la propagation.
Problématique spécifique : la vigne⚓
Les maladies du bois de la vigne
Cette activité se propose d'utiliser l'IA sur la surveillance des vignes. En effet, plusieurs maladies du bois de la vigne menacent actuellement le vignoble français et européen, dont l'ESCA. Pour l'instant, il n'existe pas de traitement utilisable et quand un cep est malade c'est tout une parcelle qu'il faut arracher pour éviter la propagation.
Le manque de traitement et l'arrachement des ceps ont pour conséquence des pertes financières importantes. La progression de ces maladies est telle que les pépinières ont du mal à fournir suffisamment de nouveaux pieds de vigne.
Voir à ce sujet le rapport parlementaire de 2015 ainsi que différents articles :
https://www.vitisphere.com/actualite-78532-un-cout-annuel-moyen-de-2-300-ha-pour-lesviticulteurs.html
https://www.nouvelobs.com/planete/20150728.OBS3286/les-maladies-du-bois-tuent-le-vignoble-francais-a-petit-feu.html
Au niveau européen, un programme de recherche a pour objectif de mieux comprendre la propagation de ces maladies et de favoriser l'échange d'information entre les acteurs.
Au-delà de l'aspect financier (manque à gagner, pertes à l'exportation des vins français, c'est tout le patrimoine viticole qui est en danger, comme à une autre époque avec le phylloxera.
L'activité d'IA se focalise donc sur la surveillance des vignes, afin d'apporter un élément de réponse à cette problématique : comment surveiller et détecter le plus tôt possible l'apparition de maladies sur les vignes ?